En 1944 se constituent des comités locaux de Libération (CLL) dont un à Saint-Denis présidé par un Monsieur Dhaussy. L'adjoint au maire Dhaussy est un Monsieur Bozonnet. Le CLL de Saint-Denis installe dans quelques quartiers des tableaux d'affichage pour informer les citoyens des actions de ses membres.
Le CLL organise une fête un dimanche en faveur des prisonniers avec une tombola dotée d'un vélo. Le maire étant empêché, c'est l'adjoint qui lit son discours, trébuche sur le mot " chaos " qu'il prononce " chat haut " et de plus, c'est lui qui gagne le vélo !
Dans les jours qui suivent un avis est placardé sur les fameux tableaux d'affichage dont un était installé au carrefour près du cimetière, texte anonyme il est vrai, mais plein d'humour.
Que s'est-il passé à la suite de ce texte ?
Le texte a été enlevé du panneau près du cimetière par un personnage, membre du CLL surnommé " le creteux ", la vipère en patois, et qui habitait à la Chambière.
Il a été vu lors de son action.
Par qui ? Peut être par un jeune habitant du quartier (peut-être assisté d'un comparse) qui a pu l'observer depuis chez lui ?
Nous n'en savons rien. En tout cas le texte a été affiché de nouveau, accompagné d'un autre texte qui s'intitulait :