La Petite unité de vie (PUV) de Saint-Denis est une association de gestion loi 1901 créée le 5 janvier 2005, employeur du personnel salarié.
Ses objets ont été à l'origine de mener à bien le projet de création de la PUV (ouverte en mars 2008) composée de 22 logements pour personnes âgées, prendre à bail l'immeuble loué à Bourg Habitat, et ensuite actuellement d'assurer la gestion et l'animation de la PUV, favoriser le maintien à domicile regroupé des personnes âgées.
Le conseil d'administration de l'association est composé de dix membres de droit représentants de partenaires et organismes, quinze représentants des familles, associations, usagers, bénévoles.
Des commissions sont constituées : travaux, animation, ressources humaines, finances, admission et suivi des locataires, conseil de la vie sociale.
Les adhérents sont les familles, les usagers, les personnes et bénévoles qui apportent leur concours à la réalisation des projets de l'association.
Adoption du statut de MARPA en juin 2018
La petite unité de vie PUV " La Chènevière " de Saint-Denis devient une MARPA " Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie". Jeudi 28 juin 2018, l'assemblée générale de l'association de gestion a voté cette modification statutaire. Le président Robert Fontaine explique cette orientation : " Une loi de décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement a précisé que les PUV peuvent être médicalisées, celle de Saint-Denis ne l'est pas, demeure une résidence pour personnes autonomes. La seconde motivation est que le label national des MARPA compte déjà 15 structures dans le département de l'Ain, nous y répondons ".
Les présidents successifs sont Paul Drésin (2005-2012), Robert Fontaine ((2012-2022), Patrick Bouvard (depuis juin 2012).