Cette ancienne ferme bressane, située à l'intersection des chemins des Rippes et de Barvey, traduit dans son aspect extérieur les différentes étapes de sa construction. La partie centrale, la plus ancienne, construite exclusivement en pans de bois à colombages garnis de briques et de torchis, a été prolongée au nord par une construction en pisé abritant la " maison " munie d'une grande cheminée de pierre et une remise de type " passoir ".
Côté sud, le bâtiment initial a reçu parallèlement au chemin communal une extension en pisé à usage agricole : écurie et grange. L'immeuble inhabité depuis la fin de la dernière guerre et en mauvais état, a été restauré à la fin des années 1980 avec le souci de préserver au maximum le caractère rustique propre aux anciennes demeures locales.
(*) " Dans certaines fermes, le grenier à foin n'était pas fermé. Deux côtés (est et ouest) étaient bardés de branches " tressées ", comme le support du pisé, pour laisser passer l’air et mieux ventiler le foin. Je me souviens d’une à Viriat et peut être que celle des Rippes était construite ainsi ? " explique Albert Dubois.
Article du Préinventaire « Richesses touristiques et archéologique des cantons de Péronnas et de Viriat ». Société d’émulation de l’Ain.