En 1883, une loi imposa l'obligation de pourvoir à l'établissement de maisons d'école dans les hameaux qui s'éloignaient de 3 kiloùètre du chef-lieu de la commune pour y accueillir un effectif d'au moins 20 enfants. C'est ainsi que l'école de Vial, sur le territoire de la commune de Polliat, fut construite en 1895.
La commune de Saint-Denis-lès-Bourg participa à sa réalisation pour un cinquième du coût total. L'école fut ouverte en 1897 avec une trentaine d'élèves venant des hameaux de Vial (Polliat) et de la Richonnière (Saint-Denis) trop excentrés des deux villages.
Le premier instituteur fut M. Guerry, suivi de Mme Dargan, puis de Mme Fraidier.
Mme Dubois fut la dernière institutrice. Après sa fermeture elle resta dans les murs de l'école jusqu'en 1990 car elle l'avait achetée.
Les premiers instituteurs enseignaient aux élèves de 5 à 11 ans, pour les mener ensuite à Polliat ou à Saint Denis. En 1936, le nombre d'élèves ayant augmenté, les écoliers de 11 ans allaient à Polliat.
Les différentes sections étaient en nombre assez régulier toutes les années. Le nombre d'enfants a diminué à partir de 1960.
L'école n'a pas changé depuis sa construction ; il manque seulement une rangée de pommiers et un buisson a été remplacé par un mur.
L'école de Vial fut fermée en 1965, il ne restait que 17 élèves. Cela faisait 33 ans que Mme Dubois y enseignait.
Dès la rentrée 1965-1966, chaque matin, un car de ramassage scolaire s'arrêtait à Vial pour prendre les élèves et les conduire ensuite dans leurs écoles respectives.
Photo d'une classe de l'école en 1922. Remarquez une certaine forme de distinction sociale selon si l'on avait des souliers ou des sabots.