bandeau header

Le son des cloches rythme encore la vie du centre village. Deux cloches tintent au gré des heures et des événements de la vie de ses paroissiens, en voici quelques explications.

ClocheSteVictoire01On accède au clocher par les 35 marches d'un petit escalier en pierre en colimaçon.

EgliseInt8

 

Une cloche porte les mentions :

" j'ai été donnée à la paroisse de Saint-Denis, avec pour parrain Pierre Barbet et marraines Marie Piccollet et Mlle Julienne Barbet - 1841-Bricard fondeur ".

La seconde cloche porte les mentions :

" J'ai été bénite-M et Mme Beaudet parrain et marraine- P. Guyennon curé de la paroisse-1825 ".ClocheSteJeanne MarieJulienne01






La grosse cloche avec un timbre sonne toutes les heures, les demies et l'angélus.


La petite cloche avec un timbre plus aigu accompagne la première cloche les jours de fête : Noël, Pâques, dimanches.

Il y a également un marteau qui vient taper la cloche plus aiguë, mais qu'on n'entend presque plus aujourd'hui.


Ainsi, les heures et les demies sont programmées automatiquement sur la grosse cloche.

Cloche1 01L'angélus est programmé le matin vers 7 h 25, à midi, et en soirée vers 19 h 05 ainsi : trois fois trois coups avec la grosse cloche, une sonnerie à la volée avec la petite cloche (deux minutes).

Les veilles de dimanches et fêtes sont sonnées avec les deux cloches " à la volée ", à la place de l'angélus ordinaire et un quart d'heure avant leurs offices.

Lors du décès d'un adulte, on sonne le glas pendant deux à trois minutes, après l'angélus soit la grosse cloche (dong) puis le marteau (ding).Cloche2 01

Pour le décès d’un enfant, seul le marteau intervient avec des coups espacés de cinq secondes environ pendant deux à trois minutes.

HorlogeCloche1 01Le soir de la Toussaint, de 19 h à 20 h 30, puis le lendemain matin de 6 h 30 à 7 h 30, on sonne le glas.


Pour le tocsin, on utilise uniquement le marteau, à vitesse rapide pendant de longues minutes (jusqu'à ce que les pompiers arrivent à leur remise près de l'église).

Ces sonneries ont été changées avec l'électrification des cloches. 



Aujourd'hui sont sonnés : l'angélus avec la petite cloche, les funérailles uniquement à la sortie du corps de l'église. Il n'y a plus de sonnerie spécifique pour les enfants. Le tocsin a été remplacé par la sirène.

EgliseInt11

Levez la tête !

En entrant dans l'église, vous remarquerez, en levant les yeux, la trappe qui a permis de hisser les cloches au sommet du clocher en 1913.

 

Article rédigé d’après les souvenirs de Nicole Buchaille et Albert Dubois.