bandeau header

Aujourd'hui en 2021, ce nom de hameau a disparu de notre village ; il n'en subsiste que le nom d'un chemin de quelques mètres reliant la rue Maryse Bastié et la rue des Chardonnerets... Mais d'où vient ce nom ?

Hélas, nous ne pouvons vous apporter une réponse avec certitude ; toutefois, nos anciens remarquent que ce quartier était composé de nombreuses petites habitations en périphérie de Bourg-en-Bresse avec quasiment toutes un jardin et un clapier assurant ainsi aux propriétaires des légumes et viandes à bon marché.

Une anecdote porte à ce sujet sur le chemin des petits Clapiers.Chemin Petits clapiers 3

Dans les années 50, cette rue ou plutôt ce chemin mal entretenu était habité par les familles, Cordier, Desplanches et Puthaud. 

A plusieurs reprises, les habitants s'en plaignirent auprès de l'édile local, mais sans suite. Monsieur Cordier eut donc l'idée d'afficher à l'entrée du chemin une pancarte " Chemin des oubliés " en guise de protestation.

Cette initiative eut de l'effet puisque quelques jours plus tard les services municipaux en comblèrent les nids de poule du chemin.

De mémoire, cette rue fut du coup appelée " Chemin des petits clapiers dit des oubliés 
".

Article de René Colignon