bandeau header

 

FermeRobinrenovee02

La ferme à proximité du village a été acquise par la commune en 1998 en même temps que les terrains de la Viole. L'objectif municipal était de constituer des réserves foncières proches du centre village.

Ce bâtiment de construction bressane date du XVIIe siècle, est non classé, de conception en ossature bois et sans fondation.

RobinRenov1
En novembre 2005, le conseil municipal décide la création d'une maison des associations qui pourrait accueillir la médiathèque ainsi qu'une structure ouverte à tous les habitants et aux associations. Plus tard, le conseil municipal choisira le concept de centre social. Depuis mai 2010, à côté d'une construction moderne du pôle socioculturel, la ferme restaurée est devenue une annexe de salles de réunions du centre social, disposant d'une surface de 195 m2.

RobinRenov2

L'intendance de zouaves en 1940

Sa configuration actuelle de pans de bois restaurés et apparents rappelle l'architecture de la ferme, un patrimoine agricole local. L'ancien et le moderne se sont unis dans la vocation de centre social.


" Dans les années 1939-1940, au second conflit mondial, le 11e régiment du Zouave a établi son intendance au nord du bâtiment. Des tranchées ont même existé à l'emplacement actuel du jardin d'enfants ", indique Gilbert Robin dont les grands-parents ont acquis ces dépendances agricoles en 1926 résidant auparavant à Condeissiat.

 

RobinRenov3 La ferme a servi de cantine scolaire vers 1930. On notera que l'électricité est arrivée au village en 1924.


En 1940, une dépendance de la ferme Robin, plus récente et plus proche de l'église, a subi un incendie en juin à la fin de la récolte du foin. Une murette de séparation sur le toit, " coupe feu ", a été érigée après cet accident.

 

FermeRobinrenovee01


Le tocsin a sonné, les pompiers sont intervenus avec la Désirée (pompe à bras) alimentée auprès d'un puits. Le renfort du centre de secours de Bourg sera salutaire.

 

 

Article de Jean-Paul Thouny - En savoir plus Sur les Zouaves