bandeau header

Une première borne séparative délimitait le marquisat de Bâgé du Comté de Pont-de-Veyle. Si la rivière faisait office de frontière naturelle, une borne a été trouvée au XIXe siècle mais hélas perdue depuis. Antoine Marie Alexandre Sirand, juge au tribunal civil de Bourg et ayant édité plusieurs ouvrages érudits dont « Des courses archéologiques en 1846 » relève toutefois que cette borne était ornée d’une face la croix trèfle de Savoie et de l’autre les armes de Conte de Pont-de-Veyle.


Borneecclisiastique01Une seconde, la pierre borne de Saint-Denis limitait une propriété ecclésiastique. Elle est ornée de deux clefs, emblème chrétien attribué à Saint Pierre, et d’une crosse qui est l’attribut épiscopal du prélat lyonnais qui accordait la circonscription ecclésiastique au prieur de Brou.

Enfin, M. de la Teyssonnière précise, dans son ouvrage " Recherches historiques sur le département de l’Ain " de 1838, page 341, qu’il existait « encore », à l'angle sud-ouest du champ n° 637 section G de la commune de Viriat, une ancienne borne sur laquelle était sculptée une clé environnée des armes et insignes archiépiscopales (aujourd’hui dénommé « derrière les Buges »).


Cette borne était située au point de rencontre des limites des trois paroisses de Bourg, Saint-Denis, Fleyriat (aujourd'hui réunie à Viriat). Elle était au point de rencontre du chemin tendant de Bourg à la Chambière, avec un autre chemin dirigé de l'est à l'ouest.
Cet endroit est le point de contact des trois paroisses de Bourg, Saint-Denis, et Fleyriat.


La pierre a été vue en 1840 « contre un buisson longeant la Chambière » ... si vous la retrouvez au hasard d’une promenade : contactez-nous !

Article de Jean-Philippe Bertrand. Sources : M. de la Teyssonnière, auteur des « Recherches Historiques sur le Département de l'Ain ».
archives de l'Ain