La prévention de crues existe avec la réalisation de bassins de rétention. La plus grosse capacité de rétention d'eau, de trente quatre mille m3 sur une surface de quatre hectares qui demeure une surface cultivable, a été construite en avril 2003.
Une digue a été construite en aval du bief des Poches, sur la voirie de la rue Jean Mermoz conduisant à Saint-Rémy.
La voie a été réhaussée de cinq mètres. Le débit d'évacuation de la retenue est régulé par un opercule de 1,20 m ; en cas de montée des eaux, celles-ci s'évacueront par une tulipe en béton de forme carrée de quatre mètres de côté.
L'objectif de la retenue est de protéger des inondations les constructions et voies départementales en aval.
Ce bief est un important exutoire d'un réseau de collecte d'eaux pluviales, sur les villes de Bourg (aux quartiers Mermoz et Montholon), à Péronnas (Chemin Bief de l'Etang) et Saint-Denis (Mermoz, Charpine).
Un programme intercommunal d'assainissement pluvial signé en 1996
Ces trois communes ont signé une convention en septembre 1996 intercommunale d'assainissement pluvial. En amont, les travaux de réseaux souterrains collecteurs d'eaux pluviales sont échelonnés sur les secteurs et dans le temps, comme à la rue du Petit Montholon en 2018, rue Clostermann en 2018-2019.
Le coût de l'aménagement du bassin de ce Bief des Poches est de 185.000 € financé par les communes de Bourg à 50 %, Saint-Denis à 30 % et Péronnas à 20 %.
Plusieurs bassins de rétention d'orages sont créés au moment de la réalisation de lotissements ; ils ont une forme de cuvette de faible profondeur (jusqu'à deux mètres) souvent enherbée pour s'intégrer dans le paysage, et une surface de quelques centaines de m2. Ils constituent une évacuation régulée des eaux de pluie.
Article de Jean-Paul Thouny. Pour en savoir plus