bandeau header

Rien de plus difficile de se repérer entre l'histoire de France, de l'Europe et de notre Bresse. Voici donc quelques éléments de repères afin de vous géolocaliser au cours des millénaires.

450 : grandes invasions et la chute de l’empire romain, la Bresse est désormais un territoire du royaume burgonde.

555 à 561 : la Bresse est rattachée au royaume franque.

561 à 613 : la Bresse est de nouveau burgonde.

613 : la Bresse est intégrée au royaume des Francs (Clotaire II).

830 (environ) : origine de la maison de Bâgé.

843 : à la mort de Charlemagne, la Bresse est rattachée au Royaume de Lothaire (la Lotharingie).

870 : la Lotharingie est démantelée et la Bresse est rattachée au Royaume de Provence.

1020  : marque de début de trois siècles de lignée des Sires de Bâgé (1323) qui construisent et consolident le territoire de la Bresse. La seigneurie s'étend de la Seille à Lyon et de la Saône à Bourg-en-Bresse, tandis que le nord est sous domination bourguignonne.

1032 : la Bresse est intégrée au Saint Empire germanique, mais l'éloignement du pouvoir central a permis l’émergence des Sires de Bâgé qui se débarrassent de l’autorité du Comte de Mâcon.

1272 : la Sirerie de Bâgé passe à la Savoie (suite au mariage entre Sybille de Bâgé et Amédée V de Savoie) et un échange avec la Bourgogne en 1289 fait passer le sud de la Bresse bourguignonne actuelle sous domination bourguignonne.

C'est durant cette période que naissent la plupart des communes actuelles.

Le traité de Paris, signé en 1355, aboutit à un échange de territoires entre la Savoie et le Dauphiné qui cède les terres qu'il possédait sur la rive droite du Rhône. Le fleuve devient définitivement la frontière sud du futur département.

L'expansion de la maison de Savoie se poursuit en 1402 lorsque le comte Amédée VIII de Savoie achète une grande partie de la seigneurie des Thoire-Villars qui possédait le Haut-Bugey et une partie de la Dombes.

    Saint Denis lès Bourg : 1414 (cartulaire de Bourg) on mentionne "Les Hommes de Maman".
    Roi de France : Charles VII (1422-1461).

Au début du XVsiècle :  De la Bresse à la France (an 450 à 1790), la maison de Savoie possède donc la quasi-totalité du département actuel sauf une partie de la Dombes qui appartient au seigneur de Beaujeu.

Marguerite Autriche01
En 1504, Marguerite d'Autriche, veuve du duc Philibert II de Savoie, reçoit les pays de l'Ain en douaire. Elle entreprend la construction de l'église de Brou.


En 1536
, François Ier, fils de Louise de Savoie et neveu de Charles III, revendique la Savoie et s'en empare grâce à l'intervention de l'amiral Chabot de Brion. Il occupe également la Dombes appartenant jusque-là aux Bourbons.


    Saint Denis lès Bourg : 1563, un cartulaire signale une "Grange Maman".
    Roi de France : Henri IV (1589 à 1610).

1601 : le 17 janvier, le traité de Lyon signe le rattachement des provinces de la Bresse, du Bugey et Pays de Gex à la France.
1612 : premières traces d'exploitation du maïs en Bresse (Montpont en 1612 et Louhans en 1625).
   Saint Denis lès Bourg : 1666, un cartulaire signale un fief appelé " La Grange Maman ".
   Roi de France : Louis XIV (1643 à 1715).

Le 25 janvier 1790, le département de l’Ain est créé et la Bresse est divisée entre les nouveaux départements de l'Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire.

Article de Jean-Philippe Bertrand. Sources : WikipédiaCulture BresseBresse Revermont