Maurice Violland a été professeur d'enseignement technique au lycée Carriat à Bourg de 1946 à 1982, meilleur ouvrier de France (MOF) en mécanique de précision en 1955.
Dans cette corporation des MOF, il devint commissaire général dans le département de l'Ain, empruntait une phrase de Paul Valéry lors de la remise de distinctions à de jeunes artisans prometteurs et distingués à ce concours, " L'exigence technique rejoint l'exigence esthétique ".
Il saluait ce travail des MOF, les côtoyait en prenant conscience de leur beauté du travail dans la ligne des compagnons : " de grands hommes dans une tâche difficile, ingrate parce que solitaire, où il faut vaincre ses capacités avant la rude confrontation ".
Maurice Violland a été visiteur de prison pendant 15 ans, de 1982 à 1997.
A l'heure de sa retraite, il a souhaité " faire du social, rencontrer des personnes en difficultés morales, les écouter, loin d'une relation banale teintée d'affection et et de confiance ".
Maurice Violland était chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur, officier des palmes académiques, et dans l'ordre national du mérite.
Il fonda l'Union motocycliste de l'Ain. Il est décédé en avril 2011 à l'âge de 89 ans.
Article de Jean-Paul Thouny