Né en 1928 à Saint-Jean-sur-Reyssouze, Camille Morand a été artiste-peintre, a suivi l'école nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris, élève de Narbonne avec Bernard Buffet, puis se perfectionne en sculpture à l'atelier de Séverac à la place des Vosges.
La sculpture devient un talent de famille quand sa fille Sonia expose ses bustes en terre cuite patinée (voir le site de Sonia).
Peintre voyageur, Camille Morand exposera dans d'innombrables salons à Lyon, Paris, Rome, au Québec, Dallas, et à Bourg.
Il a été vice-président de l'amicale artistique bressane qui s'appelle aujourd'hui " ARTCITE ", il s'est engagé dans cette association pendant plus de 50 ans.
Son style a transposé les couleurs en privilégiant des touches géométriques, en toile d'araignée, cherchant à restituer la lumière selon son prisme personnel. Il transposera son don pour le dessin, la peinture, faisant sienne la maxime d'Egar Degas " comme un produit de l'imagination et ne doit jamais être une copie ", un art dans lequel il était à l'écoute du monde, avec ses scènes de marché ou de corridas, les canaux vénitiens, les ports de pêche, les natures mortes, la neige en Revermont, mais aussi les groupes de jazz-band.
Son travail a été récompensé de nombreux prix. Il était membre honoris causa de l'Académie européenne des Beaux-Arts.
Camille Morand est décédé le 16 mai 2014 à l'âge de 86 ans.