bandeau header

En 2002, sous la mandature de Jacques Nallet, l’idée de centre social est née. A la source un constat, celui de la nécessité d’accompagner le développement démographique de Saint-Denis-lès-Bourg par des équipements à la mesure de la commune. Si des « outils » tel un gymnase ou une crèche sont une évidence, il n’en n’est pas de même pour un centre social.

Le centre social est né d’un projet d’une structure qui pourrait accueillir des activités socioculturelles ; telle que la médiathèque (alors reléguée à l’étage de l’annexe de la mairie), des bureaux d’associations (Pyramide ou ADMR - association d'aide à domicile en milieu rural).

Présenté aux habitants et associations de la commune, le projet a d’ailleurs créé une certaine confusion : le pôle socioculturel allait être une structure au service des associations.

Lorsque l’on parle de service sans le définir, tout devient possible : « on allait gérer les salariés des associations ?», « on s’occuperait des budgets, des papiers, des photocopies ?» « on inscrirait les adhérents ?».

Pour porter l’idée même d’un centre social, il a fallu des personnalités convaincues de son intérêt pour la collectivité. Jacques Nallet (maire) et Albert Dubois (1er adjoint) ont été incontestablement les deux personnes sans qui le projet ne se serait jamais concrétisé.

Dès le début des réflexions, l’idée de la municipalité a été de donner cet outil à la société civile. L’ampleur d’un tel projet, sa profondeur, son investissement financier, ont toutefois été accompagnés par un professionnel recruté pour la circonstance (Olivier Molé). Sa première mission a donc été de mobiliser des bénévoles pour réfléchir et articuler la création du centre social : cooptations, relations, hasard de rencontres, ... petit à petit un noyau d’habitants a, au gré des échanges au sein de commissions et de sous-commissions, bâti des bribes de projets.

En septembre 2007 : le premier atelier du pôle est créé.

Avant même la création de l’association, un premier « atelier historique » est né : celui du multimédia auquel participa notamment Paul Picot qui ne ménagea pas son temps pour enseigner aux anciens du village les rudiments de l’outil internet et ce dans les locaux et avec le matériel mis à disposition par Pyramide.

Une année fondatrice- 2008 : un centre pas si virtuel que ça !

Durant ces mois de préparation, les bénévoles ne sont pas en reste d’activités. Déjà la synergie des habitants a permis de développer l’animation multimédia. Le déploiement du salarié détaché permet d’organiser en partenariat avec Pyramide et l’école du cirque « un été sous chapiteau ».

26 avril 2008 : pose de la première pierre

Parallèlement au développement du projet, le pôle est un bâtiment municipal qui sera construit et accueillera entre autres le centre social. Une cérémonie officielle de la pose de la première pierre du bâtiment est organisée en avril 2008. Le discours prononcé à cette occasion est scellé par les officiels dans le mur du nouveau bâtiment (mur du bureau du directeur du centre social : hasard amusant).

Septembre 2008 : agrément centre social

L’agrément centre social délivré par la Caisse d'allocations familiales de l'Ain est un moment historique pour l’association. Il fait suite au pré-agrément donné à la municipalité pour la période 2006-2008.

6 novembre 2008 : assemblée constituante de l’association


logoAssociationSoixante personnes étaient présentes représentant les différentes composantes de sa gouvernance (habitants, représentants d’associations et élus du conseil municipal).

Outre les représentants des habitants (Carole Bon, Jean-Philippe Bertrand, Georges Bonnet, Denise Débias, Jonathan Gerber, Syndie Jan, Jean-Louis Lozier, E Mullet, M. Robin, Martine Roux, Francis Schwintner, Jean-Régis Veillerot et Isabelle Vignaga), sept associations participent au conseil d’administration (ACS-association culturelle et sportive, comité des fêtes, Pyramide, Bout’Chou, Aera, comité de jumelage).

20 novembre 2008 : Le premier bureau

Dix bénévoles entouraient Olivier Molé pour la première réunion de bureau ce jour. Pour la circonstance, Albert Dubois (1er adjoint au maire), Mme Létang (conseillère territoriale de la CAF) et François Bernard (directeur départemental de la fédération des centres sociaux) entouraient les représentants de la toute jeune association. Francis Schwintner a été élu président de l’association et Jonathan Gerber trésorier.

Pour les accompagner dans leurs missions, le bureau a été constitué autour de Denise Débias, Isabelle Senzier, Martine Roux (secrétaire adjointe), Syndie Jan (trésorière-adjointe), Jean-Louis Lozier, Jean-Régis Veillerot, Jean-Luc Bathias (vice-président) et Jean-Philippe Bertrand (secrétaire). 

26 novembre 2008 : premier grand rendez-vous

Près de trois cents personnes issues de tout le département étaient présentes à Saint-Denis qui accueillait ce jour les premières rencontres départementales des centres sociaux : plein feu sur notre toute jeune structure.

25 juin 2009 : ...et là, c’est le drame

IncendiePole4



C’est un jeudi en fin d’après-midi, la sirène retentit : le futur bâtiment est en feu ; un feu qui nécessite l’intervention des pompiers de Saint-Denis et de Bourg-en-Bresse.



La grande échelle est déployée et l’inauguration reportée.




26 juin 2009 : mobiliser les énergies

Un courrier est adressé aux édiles dès le surlendemain, par le président du conseil d’administration. Ce courrier réaffirme la volonté de l’association de démarrer au plus tôt ses activités et ce malgré l’absence de locaux. La municipalité proposera la mise à disposition de la «maison Nicod » située à coté du bâtiment de la mairie. Dans le cadre de la construction de la nouvelle école, ce bâtiment avait initialement vocation à être détruit. Son occupation, par l'association pendant plusieurs mois a mis en évidence son intérêt pour la commune... il a donc été décidé de le maintenir ; notamment pour abriter les ateliers d'Accords Musique.

Juillet 2009 : un logement provisoire

La maison Nicod est aménagée pour recevoir au rez-de-chaussée l’accueil du centre, à l’étage le bureau du directeur et de son assistante ainsi que la salle multimédia équipée d’ordinateurs neufs.

L'ouverture prévue au public initialement le 2 mai 2009 se fait donc le 19 avril 2010. 

emotionheader 3
Depuis l'association a grandi, étoffant ses ateliers, élargissant ses champs d'actions et ses offres et avec les premières plages de la région. 

2014

Les premiers échanges autour d'un rapprochement entre le centre social et l'association Pyramide sont entamés. L'idée est PlagePole2012simple : " nous avons les mêmes champs d'interventions ou du moins très complémentaires, la même philosophie... alors pourquoi ne pas se marier ? "
 

2015 - 2016 : l'idée est en marche.

Après les rencontres entre les bureaux des deux associations, c'est au tour des directeurs d'envisager la transposition concrète puis les rencontres entre les conseils d'administration et les salariés pour élaborer un projet commun.
 

Septembre 2016

Avant même la fusion administrative, la rentrée se fait sous le même nom avec une nouvelle organisation et un nouveau nom " Pôle Pyramide ". L'aventure se poursuit donc mais pour une nouvelle association qui naît le 1er janvier 2017.

 Article de Jean-Philippe Bertrand - En savoir plus Pôlepyramide