La ferme de la Grange Maman est située au nord et à proximité de la maison de maître de la Grange Maman dont elle dépendait.
La partie nord plus récente est en pisé. On y conserve précieusement une tuile ronde datée de 1765, une autre de 1819 liée, pense-t-on, à une restauration du bâtiment.
Une troisième porte l'inscription suivante gravée: " Cette tuile a été faite chez Calland Denis Joseph par Denis Laurent à Challes près de Bourg le 15 Juillet 1838. Denis Noël lui a donné la forme ".
Cette ferme présente dans sa moitié sud ses colombages à remplissage de briques dans la partie inférieure et de torchis à l'étage du grenier.
On y accède par un escalier extérieur muni d'une rambarde et menant à un palier dont la porte est surmontée d'un petit toit en bâtière, le " peuton ".
L'habitation comprend l'évier, la chambre et la vaste pièce de la " maison ", d’une superficie de soixante-dix mètres carrés. Des mortaises dans une poutre font penser à l'existence ancienne d'une cheminée sarrasine.
Les trois bâtiments annexes qui l'accompagnaient et notés sur un plan de 1831 n'existent plus aujourd'hui, tout comme la petite pièce d'eau centrale. Celle-ci était alimentée par une conduite amenant l'eau pour le bétail depuis le puits ovale de la maison de maître grâce à une mécanique tournante actionnée par un cheval.
Un " tranchet " conservé, prévu pour le rangement des couverts de dix-huit convives, et l'existence d'une chambre des valets au rez-de-chaussée donnent peut-être une idée de l'importance ancienne de l'exploitation qui au XIXe siècle aurait dépassé deux cents hectares.
Article du Préinventaire « Richesses touristiques et archéologique des cantons de Péronnas et de Viriat ». Société d’émulation de l’Ain.